Remboursement des Psychologues-Psychothérapeutes

Chère Madame, cher Monsieur,
Suite à la décision du Président de la Confédération Alain Berset de geler les négociations concernant le remboursement des psychologues-psychothérapeutes par la LAMal, nous avons décidé de consacrer une page aux actualités sur le sujet.
Vous trouverez ici les actions qui ont été entreprises ainsi que celles en cours.
Nous vous adressons, chère Madame, cher Monsieur, nos chaleureuses salutations.
Le comité ANPP

Concerne: Décision du DFI au sujet du remboursement des psychologues-psychothérapeutes

Chère Madame, cher Monsieur,

Comme vous le savez déjà certainement, nous avons été informés par la FSP de la décision du Président de la Confédération Alain Berset de suspendre le projet en cours concernant le remboursement par la LAMal de la psychothérapie effectuée par des psychologues. A l’instar de la FSP, nous sommes atterrés de cette décision et ne comptons pas en rester là.

Nous vous transmettons ci-joint le communiqué de presse. Nous en profitons pour vous joindre également notre prise de position à la radio RTS face à cette décision, ainsi que celle de Stephan Wenger, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et co-président du comité de la FSP.

Nous vous adressons, chère Madame, cher Monsieur, nos salutations les meilleures.

Le comité ANPP

Communiqué de presse – Ordonnance pour la psychothérapie – le 20 mars 2018

Prise de position de Stephan Wenger, co-président du comité de la FSP et de Tamara Ventura, présidente du comité de l’ANPP – le 22 mars 2018

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous continuons à travailler dans l’intérêt du remboursement de la psychothérapie par les psychologues-psychothérapeutes et des conditions de travail des psychologues.

  • Le 11 avril 2018, l’un de nos membres et ancien Président de l’ANPP, M. Alain Neuenschwander, a entrepris la démarche d’envoyer une lettre en son nom, adressée au Président de la Confédération, communiquant son ressenti face à la décision du DFI.

Nous soutenons amplement sa démarche et nous pensons que nombreux sont ceux et celles d’entre vous partageront son opinion et qui se retrouveront dans cette missive. Avec son accord, nous vous faisons part de cette lettre pertinente, qui résume parfaitement la situation actuelle ainsi que notre avis sur la question.

Lettre de M. A. Neuenschwander

  • Le 11 mai 2018,la RTS a diffusé dans son émission radio des interviews de psychologues concernant la problématique de la délégation et, par conséquent, du remboursement des psychothérapies par des psychologues-psychothérapeutes.

Vous trouverez ci-joint le lien audio de l’émission susmentionnée:

 

  • Actuellement, le comité et votre Présidente sont en relation étroite avec des politiciens, psychologues, les différentes associations cantonales des psychologues ainsi que la FSP. Nous nous réunissons pour parler de la situation et trouver des solutions ensemble afin que nous soyons entendus.
  • Le 4 juin 2018, la conseillère nationale PDC Géraldine Marchand-Balet a déposé une interpellation au parlement afin de soutenir le modèle de prescription pour les psychologues. Un article a été publié à ce sujet le 18 juin 2018.
  • Paru le 21 juin 2018, cet article consacré à notre cause nous réjouit! Voici le lien: Soutien des politiciens.
  • Le 22 juin 2018, le député socialiste, Dr. Latrèche, a également lancé une interpellation au Grand Conseil neuchâtelois. Nous le remercions chaleureusement pour son aide et son soutien.
  • Le 26 juin 2018, ArcInfo a publié un article au sujet des problèmes rencontrés avec le système de délégation. Cet article a été inspiré notamment par notre participation au Café citoyen où nous avons évoqué le manque de soin de qualité pour nos patients, les listes d’attente qui s’allongent ainsi que notre volonté de changer le système de remboursement de la psychothérapie exercée par les psychologues-psychothérapeutes.

Nous vous remercions de votre confiance.

Le comité ANPP

Secrétariat de l'ANPP

Marta Ventura

Grande Rue 24

2400 Le Locle

info@anpp.ch

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?