JOURNEES DE FORMATION / CONFERENCES

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous vous informons que le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPPEA) de Sierre organise un nouveau séminaire de pédopsychiatrie. Celui-ci aura lieu le

 

vendredi 30 novembre 2018, de 13h30 à 17h00, à l’Aula de l’Hôpital de Sierre.

 

Le séminaire, sur le thème « Violences entre pairs pendant l’enfance et l’adolescence : décrypter leurs enjeux pour renforcer les pratiques professionnelles », sera donné par Dr Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, Experte en prévention des violences et des discriminations. Vous trouverez ci-dessous la notice biographique de l’intervenante.

Résumé :

Afin de saisir la dynamique des violences entre pairs pendant l’enfance et l’adolescence, il s’agit de clarifier les concepts de violence, harcèlement et intimidation d’une part et de stéréotype, préjugé et discrimination d’autre part. Leurs mécanismes transversaux et la spécificité des vécus sont mis en perspective.

Sur la base d’apports théoriques et empiriques, des exemples concrets décryptent les répercussions de ces violences sur l’estime de soi et la santé, sur les processus de socialisation et les conditions d’apprentissages, sur le sentiment  d’appartenance et de sécurité à l’école. L’angle du spectre de l’injure permet de souligner les écueils à éviter et les leviers à activer.

En regard de ces constats, différentes modalités d’action à chaud et à froid, en individuel et en collectif sont proposés. La prise en charge des auteur-e-s, cibles et témoins implique une approche alliant intervention, prévention et promotion dans une perspective de cohérence et de durabilité.

Le processus d’accompagnement est articulé autour des plans individuel (posture et pratiques professionnelles), collectif (groupe de référence, réseau interne et externe) et institutionnel (cadre légal, organisation, communication).

Notice biographique :

Chercheuse, formatrice et consultante, Caroline Dayer est titulaire d’un doctorat de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle a étoffé son parcours par l’obtention d’un DEUG en sciences sociales et humaines à l’Université de Paris 8 et du certificat de l’Ecole doctorale lémanique en études genre. Elle a accompli un séjour scientifique à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Elle a également réalisé une formation en management au Centre romand de promotion du management (CRPM) à Lausanne. Après treize années de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève, elle est actuellement experte en prévention des violences et des discriminations. Elle travaille notamment sur les champs scolaires et professionnels, sur les contextes d’éducation, de formation et de travail, sur les processus de socialisation et d’apprentissage, sur les phénomènes d’injure et de (cyber)harcèlement-intimidation, sur les mécanismes de stéréotypage et de stigmatisation (sexisme, homophobie, transphobie, racisme, etc.). Ses travaux portent aussi sur l’épistémologie et la méthodologie de la recherche ainsi que sur la construction et la circulation des savoirs. Auteure de différents ouvrages et articles scientifiques, elle conçoit aussi des outils pédagogiques, des guides pratiques et des dispositifs de formation, tout en participant à l’élaboration et à la consolidation de politiques publiques. Lauréate du Forum des 100 personnes qui font la Suisse romande en 2017 sur la thématique de la santé, ses activités se déploient sur le plan local comme international. 

Ses deux derniers livres (Editions de l’Aube) :

  • (2017). Le pouvoir de l’injure. Guide de prévention des violences et des discriminations.
  • (2014/2017 en Poche). Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme.

Vous trouverez ci-joint le résumé ainsi que la notice biographique.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : Séminaire de pédopsychiatrie

Les frais d’inscription s’élèvent à 70 CHF. La facture sera envoyée à l’adresse indiquée lors de l’inscription à la suite du séminaire.

Une attestation de participation sera envoyée par mail à la suite du séminaire également.

Les collaborateurs du Pôle de psychiatrie et psychothérapie qui souhaitent y participer doivent remplir une demande de formation comme habituellement.

Nous restons volontiers à votre disposition si nécessaire.

Belle fin de journée et meilleures salutations,

Lara Donnet

Collaboratrice spécialisée de la formation médicale
Hôpital du Valais (HVS) – Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR)
Hôpital de Malévoz, Route de Morgins 10, 1870 Monthey
Département de psychiatrie et de psychothérapie
Tél direct  027 604 75 73  |  Fax  027 604 73 49
lara.donnet@hopitalvs.chwww.hopitalvs.ch

Conférences du mardi – PROGRAMME 2018 organisées par le Groupement des psychiatres-psychothérapeutes de la société médicale du Valais et le Pôle de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand.

Les conférences ont lieu les 1ers mardis du mois (sauf juillet et août), de 19h00 à 21h00 au Quartier culturel de Malévoz à Monthey. L’entrée est libre.

Lieux des conférences:

  • De avril à juin : salle de musique, bâtiment du Torrent
  • De septembre à décembre : galerie du Laurier

La Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues (FARP) propose un programme de séminaires dans divers thèmes et selon diverses approches théoriques. Ils se déroulent dans différentes villes de Suisse romande.

 

FORMATIONS

MIEUX INTERVENIR AUTOUR DES LOYAUTES FAMILIALES ET DE LA LEGITIMITE DESTRUCTIVE

Faire face au risque suicidaire – Formation courte – Mieux identifier, évaluer et prendre en charge des personnes à risque de suicide (tout au long de l’année) MODULES à NEUCHATEL!!

Médiation de conflits – CAS/DAS 2015-2017

Formation en travail groupal thérapeutique et sociale (ASTRAG) -(inscription en début d’année)

 

ENFANTS – ADOLESCENTS

Formations ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) – tout au long de l’année

 

AUTRES

Santé et social – République et canton de Neuchâtel

Dossier de Psychologie et Education (UNINE)

Secrétariat de l'ANPP

Marta Ventura

Grande Rue 24

2400 Le Locle

info@anpp.ch

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?